Bien vide ou meublé : quel mode de location est le plus intéressant ?

Pour définir la caractéristique de location la plus rentable, il existe deux choix se proposent aux investisseurs d’immobilier : il existe la location d’un bien immobilier meublé et la location d’un bien immobilier vide. 

Les avantages d’une location d’un bien immobilier vide

Actuellement, la location vide est sûrement la plus diffusée dans le monde dans le domaine de location d’une maison. Pour ce modèle de location, l’investisseur ne vous livre pas des meubles, cela permet de lui éviter de dépenser d’argent, puis il n’effectue aucun frais d’entretien et une simplicité de mise en location de la maison. En effet, si vous pensez à louer un bien immobilier vide, le propriétaire n’investit pas dans l’aménagement de la maison, afin que sa maison soit mise en réservation, il économise de l’argent sur l’amélioration des meubles et les charges de l’entretien de la maison. Donc à chaque déménagement de l’occupant, l’état de la maison n’est pas la source d’altération entre l’investisseur et l’occupant. En effet, louer une maison nue ou meublée n’est pas constamment sûr, la location d’une maison nue se limite à l’aide de l’équilibre locatif. 

Location d’une maison meublée 

Lorsque vous évaluez la location d’une maison meublée par rapport à la location d’une maison vide, vous pouvez voir que la location d’un bien immobilier nu n’est pas effectivement l’investissement bénéficiaire, car le loyer est moins avantageux. Donc, le gain brut d’une maison meublée qui s’engage de 10 à 30 % plus coûteux est clairement élevé à celle d’une maison nue. Dans ce cas, la somme du loyer dépend de l’état et de la qualité des meubles dans la maison, des appareils électroniques et non l’espace ou la localité de la maison meublée. À cause de l’engagement exécuté dans l’installation des équipements et l’aménagement, l’actionnaire peut fixer une somme très élevée pour louer une maison meublée qu’une maison nue.  

Les inconvénients de la location meublée

Du côté du titulaire, dans le cadre d’une location d’un logement meublé, le propriétaire est obligé à certaines limitations à propos des conditions du contrat. Tout d’abord, il est obligatoire de présenter au locataire potentiel un contrat d’une durée 1 an minimum. En effet, si le locataire est un étudiant, il est obligé d’offrir un contrat d’au moins 9 mois. Du côté du locataire, l’essentiel inconvénient de la location d’une maison meublée est la fragilité de la résidence. Le contrat est fixé pour une durée qui n’est pas forcément de moins de 1 an ou 9 mois pour un preneur comme l’étudiant par exemple.  

Comment résilier un bail de location ?
Quelles sont les obligations d’un locataire ? Quels travaux sont à sa charge ?