Comment déterminer le prix d’un bien immobilier ?

Il est toujours important de savoir le prix d’un bien immobilier. Que ce soit pour une succession, une vente ou encore un achat, vous devez toujours avoir en tête la valeur vénale de votre bien. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs critères afin de faire une évaluation réelle et précise de votre bien.

Déterminer le prix de vente d’un bien par vous-même

Vous devez passer par le calcul du prix de revient pour estimer le prix d’un bien immobilier. Il faut savoir que le calcul est assez simple. Il ne vous suffit que de prendre en compte les frais d’acquisitions ainsi que le prix d’achat. Il ne faut pas non plus oublier les coûts des différents travaux que vous avez effectués. Pour éviter de cumuler des pertes, prenez également en considération les intérêts d’emprunt ainsi que la charge d’un crédit immobilier s’il y a lieu.

Faire une évaluation par la méthode de comparaison

Une fois que vous avez le prix de revient en main, vous pouvez désormais faire la comparaison du prix de bien immobilier similaire dans votre secteur. À titre d’exemple, un vendeur peut se référencer sur les prix qui se font dans les annonces de biens immobiliers qui se trouvent dans le même quartier où se trouve son bien. Cela permet d’avoir une première idée du prix que vous pouvez donner à votre bien. Cependant, il faut savoir que les prix que vous trouverez dans les annonces ne reflètent pas le prix qui se fait dans la réalité. Ces prix ne sont que la prétention d’autre vendeur. Si vous souhaitez faire une analyse plus approfondie, vous pouvez recourir à des outils plus sophistiqués comme ce qui se trouve sur des sites spécialisés. Ce genre d’outil vous offre la possibilité d’avoir plusieurs références en ce qui concerne les différentes transactions sur des biens similaires qu’ont été effectués dans votre quartier. Il est clair que vous n’allez pas pouvoir faire une estimation exacte de votre bien immobilier. Toutefois, vous pourrez toujours avoir une idée globale de la valeur réelle de votre bien.

Vers qui se tourner pour faire une estimation de votre bien ?

Il existe de nombreux outils sur internet avec lesquels vous pouvez facilement faire une estimation de votre bien immobilier. Ces outils sont pour la plupart gratuits. Vous pouvez également passer par une agence immobilière pour estimer la valeur réelle de votre bien. Cela vous permet de faire un gain de temps énorme et d’avoir une estimation proche de la réalité. Il faut savoir que les agences et les notaires sont ceux qui connaissent réellement les différentes transactions qui se sont effectuées dans la région. Toutefois, il y a aussi les entreprises d’expertise immobilière qui peuvent être sollicitées pour faire une évaluation de votre bien.

Immobilier d’entreprise : est-ce un bon investissement ?
L’implantation géographique de son entreprise : pourquoi est-ce important ?