Achat de terrain : comment bien se renseigner avant de signer ?

Achat de terrain

Publié le : 08 février 20235 mins de lecture

Si vous projetez d’acheter un terrain à bâtir, il est temps de vous tourner vers le grand ouest. En effet, de nos jours, un achat de terrain constructible dans le 27 en région Normandie s’avère bénéfique sous tous les angles. Pourtant, avant de vous lancer dans l’ Achat de terrain constructible dans le 27, il est important de connaitre qu’avant de signer le contrat de vente, la vérification de certains points est impérative.

Les avantages d’achat d’un terrain dans le 27

De nos jours, les départements de Normandie sont devenus le pôle d’attraction de ceux qui désirent d’acquérir un bien immobilier de bonne qualité, à un prix abordable. En effet, les sites naturels et historiques de cette région sont inégalables. En plus, si vous cherchez un travail stable et bien rémunéré, dans le 27 il y en a pour tout le monde. Consulter un site qui récapitule les annonces fiables de terrain à vendre dans le 27 est impératif, car cela peut vous aider à bien connaitre les caractéristiques du terrain à acheter, la compétitivité des prix à proposer et la fiabilité du vendeur. Ces annonces de terrain à vendre dans le 27 sont à jour, y compris les prix affichés ainsi que la description. Tout cela vous aide à bien analyser les différentes offres afin de faire le bon choix. Pour bien choisir, faire appel au spécialiste de la vente de terrain à bâtir sera un atout.

À lire en complément : Construction : quelles sont les différentes taxes à prévoir ?

Des critères à suivre lors d’un achat d’un terrain

En plus de la superficie, vous devez aussi tenir compte à la constructibilité du terrain localisé. Il s’agit d’un terrain à bâtir. De ce fait, des travaux de remblais et de déblais ne sont plus nécessaires. De plus, le terrain doit supporter un bien immobilier à construire sans risque de déstabilisation du sol et d’affaissement du bâti, etc. L’ Achat de terrain viabilisé dans le 27 est un atout. Il est judicieux d’opter pour un terrain déjà raccordé à l’eau, au gaz et à l’électricité, etc. En effet, vous pouvez entamer la construction de votre logis après la réalisation de la signature de l’acte de vente chez le notaire. La situation géographique est un autre critère de haute importance lors d’un choix d’un terrain dans le 27. Il ne doit pas être loin des infrastructures et des services inévitables comme l’école, les commerces, etc. Veuillez assurer aussi que le terrain est accessible en véhicule. Finalement, optez pour un terrain qui vous offre une belle vue sur les paysages d’alentours. L’emplacement géographique peut influencer le prix d’un terrain à bâtir dans le 27. Pourtant, le jeu vaut la chandelle. L’achat d’un terrain dans le 27 doit répondre à certaines exigences. Avant de signer le contrat de vente, il existe des démarches à retenir. 

Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme

Tout d’abord, il faut se renseigner s’il existe un plan local d’urbanisme ou à une carte communale. Le plan local d’urbanisme détermine l’aspect et les dimensions des constructions qui peuvent y être bâties. Demander un certificat d’urbanisme à la mairie est obligatoire. Cela vous permet de savoir les règles adéquates sur le terrain à bâtir et est nécessaire si quelqu’un veut vendre un terrain. Il permet aussi de garantir que la parcelle peut être usée pour n’importe quel projet. Pour savoir les règles d’urbanisme en vigueur au terrain à vendre dans le 27, vous devez consulter des documents à la mairie ou bien à la direction départementale du territoire. Ces documents sont livrés par la mairie au nom de la commune. Toutefois, à défaut du plan local d’urbanisme ou de la carte communale, c’est le Règlement national d’urbanisme qui s’applique. La vérification de servitudes est indispensable pour éviter l’éventuel litige qui peut survenir ultérieurement. Les servitudes impliquent la limitation de l’occupation du sol. Par exemple, la servitude de droit privé qui gère le droit de passage. 

Gestion immobilière : comment gérer les conflits avec les locataires ?
Pourquoi acheter un logement neuf chez un promoteur ?

Plan du site