Immobilier : qu’est-ce que l’achat d’un appartement en solde ?

Immobilier solde

Souvent associés à la mode, le terme « soldes »  fait surface en immobilier notamment lors d’acquisition d’appartement. Opération marketing ? ou réel bonnes affaires pour les acquéreurs ? Un appartement est un investissement coûteux, il est donc important de comprendre les tenants et aboutissants de ce type de vente avant de signer quoi que ce soit.

L’achat d’un appartement en vente signifie généralement que le propriétaire cherche à vendre son bien rapidement, généralement en raison de difficultés financières. Dans ce cas, l’appartement est annoncé à un prix inférieur à sa valeur réelle afin d’attirer les acheteurs. D’autres raisons provoquent  les soldes sur un appartement :

Travaux à prévoir

Un appartement peut nécessiter de gros travaux  (électricité, plomberie, chauffage, etc.), que le propriétaire ne souhaite pas financer. Par exemple, les appartements anciens ont souvent de mauvaises isolations  et sont souvent difficiles à entretenir. Dans ce cas, le propriétaire cherche un acheteur qui est prêt à faire les rénovations nécessaires.

Les successions d’appartement

Les légataires qui ont eu la chance d’hériter un appartement immobilier et qui doivent se soumettre aux droits de succession avec une date limite donnée par le fisc. La peur de ne pas avoir récupéré les liquidités de la valeur du bien peut entraîner une baisse  afin de trouver rapidement un acheteur et de générer l’argent nécessaire pour payer les taxes. La mauvaise entente entre héritiers sur la conservation du bien est aussi une autre raison valable. C’est l’occasion pour les acheteurs de trouver de très bonnes affaires sur les appartements.

Le propriétaire a un nouveau projet…

Un investisseur aguerri souhaite investir sur des projets plus importants, qui doit donc vendre rapidement son bien immobilier afin de récupérer des liquidités. La gestion de sa trésorerie sur son futur investissement (prévisions, échéances…) est cruellement important. 


De nombreuses raisons provoquent le solde d’un appartement, l’acquéreur doit impérativement se renseigner sur toutes les dépenses à venir sur ce bien afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Comment les agences immobilières gèrent-elles les commissions ?
Comment réussir son investissement immobilier dans le neuf ?