Quels sont les atouts d’une agence immobilière pour vendre son bien ?

Agence immobilière

Vendre votre bien immobilier s'avère plus facile avec l'appui d'une agence immobilière. En effet, cette dernière saura vous accompagner tout au long de ce processus. Pour vendre une demeure individuelle, un appartement plus ou moins grand voire un terrain, l’aide et l’expertise d’une agence immobilière sont précieuses. Un tel suivi facilite la cession de votre bien, avec des garanties à la clé.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

L’alternative consiste à choisir une transaction de particulier à particulier. Cependant, mettre en vente son bien immobilier soi-même ne paraît pas très judicieux car les démarches incontournables à cet égard sont plutôt chronophages. Il semble donc plus avisé de faire appel à une agence spécialisée. Ce choix est d'ailleurs celui de la plupart des propriétaires qui souhaitent faire acheter leur bien au juste prix et dans des délais raisonnables. L'appui de professionnels dans ce domaine fait gagner du temps et rend votre bien immobilier plus visible. Cette condition est en effet primordiale pour augmenter le nombre d'acheteurs potentiels. Grâce à ses moyens de communication spécifiques, une agence immobilière peut diffuser votre annonce auprès d'une très large audience. Cet intermédiaire se charge d'ailleurs de la description de votre maison ou autre bien avant sa mise sur le marché. Une annonce ainsi rédigée rassure la clientèle qui souhaite acheter avec une agence immobiliere car elle comporte toutes les informations utiles et réglementaires. Le prix du bien y sera mentionné « frais d'agence inclus ».

Quel contrat conclure avec l'agence immobilière ?

Confier un mandat de vente à une agence peut se faire sous deux formes.

  • Avec un contrat dit exclusif, un seul intermédiaire s'occupe de la transaction. Il a donc tout intérêt à conclure la vente de votre appartement, maison ou terrain. Vous profitez alors de sa motivation et de ses compétences. Vous n'avez pas à vous occuper des visites de potentiels acquéreurs ni du reste des formalités. Les honoraires de ce professionnel sont versés si l'acte de vente définitif est bel et bien signé après tout le processus transactionnel.
  • Les propriétaires désireux de vendre leur bien peuvent aussi choisir un contrat simple. Cette solution vous autorise à cumuler les interlocuteurs : des particuliers, tout comme des agences immobilières en concurrence les unes avec les autres. Dans tous les cas, si vous confiez un mandat de vente à un professionnel, l'accord mentionne le montant des honoraires de cet intermédiaire. Cette somme est en général comprise entre 3 et 10 % du prix du bien vendu mais peut se négocier dans certaines situations.

Une meilleure estimation du prix de vente

Grâce à l'expérience d'une agence immobilière, le bien que vous désirez mettre en vente est évalué avec précision. En toute impartialité, les professionnels en charge de la vente fixent ce montant en fonction des prix pratiqués sur place pour des biens immobiliers similaires. Il s'agit de la valeur réelle de ce local, maison ou terrain que la clientèle pourra acheter à ce tarif. En sa qualité d'intermédiaire professionnel, l'agent immobilier veille au cadre légal de la transaction et ne favorise pas l'une ou l'autre partie, à savoir le vendeur ou l'acheteur potentiel. Le mandat qui lui est confié par le propriétaire du bien à vendre a une durée précise, qui a fait l'objet d'un accord au préalable. Ce dernier peut être tacitement renouvelable, afin de remplir la mission de vente du bien. Par le biais de son réseau, l'agence est en mesure d'atteindre une clientèle plus importante qu'un particulier. Elle peut en outre cibler au mieux les personnes en recherche d'un bien semblable à celui qui est proposé à la vente.


Locaux commerciaux : où s’implanter pour bénéficier d’aides ?
Comment résilier un bail de location ?

Plan du site